LE PROJET #JEDESSINE

Les milliers de dessins envoyés en janvier 2015 ont été lus et triés pendant des mois. 163 d’entre eux ont été sélectionnés, inventoriés et numérisés pour donner naissance au projet #Jedessine. La totalité des documents reçus à la rédaction après les attentats de 2015 a été donnée par Charlie Hebdo aux Archives de Paris.

Le dessin est un vecteur universel et un mode d’expression qui permet d’aller à l’essentiel, de dire le monde autrement qu’avec des mots puis de remettre, dans le cas de ceux reçus à la rédaction de Charlie Hebdo, des mots sur le réel : qu’est-ce que le terrorisme et le fanatisme ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Quelle est la place de la religion et du croyant en France ? Qu’est-ce que la liberté de conscience et la laïcité ? Quel est le rôle du dessin de presse et de la caricature ?  Quels sont les registres de l’humour ?

Les tragédies de Charlie Hebdo, de Montrouge, de l’Hyper Casher, du 13 novembre 2015 à Paris et de Nice le 14 juillet 2016, furent les premières d’une longue série qui ne cesse d’ensanglanter le Monde. Dans un tel contexte, les outils #Jedessine offrent des supports pédagogiques originaux et des espaces de discussion plus que nécessaires pour continuer de réfléchir à ce qui fait notre force et aiguiser notre esprit critique.

LES OUTILS PEDAGOGIQUES

LES ACTIONS

Les interventions

Les médiations autour des expositions

La vidéo

LES EXPOSITIONS

EXPOSITION GRAND FORMAT

L’exposition auto-portante grand format permet une sortie hors les murs, sur le temps scolaire ou péri-scolaire. Elle est destinée à être accueillie en mairies, médiathèques et structures sociales ou culturelles. 

Ouverte à tout public, elle se compose de 16 kakémonos thématiques de 2 m X 1,20m, d’une affiche et de 2 banderoles signalétiques extérieures.

Ses thèmes : 

  • La liberté de conscience 
  • Se rassembler 
  • Soutenir Charlie 
  • La liberté d’expression 
  • Les valeurs de la République 
  • L’égalité 
  • Dire non au terrorisme 
  • Créer 
  • Parlons-en !

EXPOSITION LEGERE

L’exposition légère, conçue pour s’adapter aux petites structures, est modulable et ajustable à la demande.

Elle se compose d’une sélection de 47 dessins thématiques et de 15 panneaux de textes, téléchargeables en format A3 (couleur) auprès de Dessinez Créez Liberté.

Format de la visite : de 1h30 à 2h en fonction de la composition choisie.

A partir de 11 ans.  Médiations assurées par les intervenants DCL.

LE KIT PEDAGOGIQUE ENSEIGNANT

Le kit pédagogique conçu par Dessinez Créez Liberté, en partenariat avec l’Éducation nationale (Canopé, le Clémi) est à disposition des enseignants de l’école primaire, du collège et du lycée dans les ateliers Canopé départementaux sous forme d’une trentaine de dessins et de 7 fiches-décryptages dont les thématiques complémentaires forment un corpus cohérent: 

  • La liberté d’expression
  • La caricature et le dessin de presse
  • Les valeurs de notre République
  • La citoyenneté et l’engagement
  • Le traitement médiatique d’événements phares de l’actualité
  • La radicalisation, le complotisme, les réseaux sociaux : comment en parler sans danger ?
  • Débattre de la mort et du meurtre

Le kit fournit un outillage sur lequel les enseignants, les éducateurs et les intervenants peuvent s’appuyer pour aborder les sujets connexes aux attentats avec des élèves du CM1 à la terminale.  Ces éléments de fond permettent d’alimenter les discussions avec les jeunes, de mener un travail sur le décryptage de l’information et de l’image, d’échanger et de débattre, et contribuent à forger l’esprit critique des élèves.

Les fiches sont téléchargeables sur le site du réseau Canopé ou ici:

LE LIVRE

Après les attentats meurtriers de janvier 2015, toute une jeunesse a pris ses crayons pour dessiner. Dessiner pour dire son chagrin, sa colère, son incompréhension, pour exprimer son opinion. Dessiner pour soutenir aussi, parce que comme le remarque Boris Cyrulnik « quand des crayons assiègent une mitraillette, ils disent que pour eux, la liberté de penser est plus forte que les armes ». 163 dessins sont réunis dans cet ouvrage qui compte huit thématiques : Soutenir, Liberté d’expression, Symboles et valeurs de la République, Liberté de conscience, Se rassembler, Tous égaux, Non au terrorisme, Créer. Avec la pertinence et la subtilité qui le caractérisent, Boris Cyrulnik introduit les dessins et nous aide à mieux les décrypter.